Lettre d'information diffusée par la commune d'Essômes-sur-Marne Lettre d'information

Commune d'Essômes-sur-Marne

17 avril 2020



Consultations Covid

Vous ressentez des symptômes du covid-19 ? Vous vous inquiétez et vous souhaitez lever des doutes? Le centre Hospitalier Jeanne de Navarre de Château-Thierry ouvre des consultations de médecine générale dédiées au covid-19 à partir du mardi 14 avril.
Prise de rendez-vous du lundi au vendredi au 03 23 69 68 03.
Vous trouverez ci-dessous le planning des interventions
Lundi : 10h-12h
Mardi : 14h30-16h30
Mercredi : 14h30-16h30
Jeudi: 14h30-16h30
Vendredi : 14h30-16h30
Samedi : 10h-12h
Site de la CARCT-Covid
Facebook de la CARCT
Compte Twitter de la CARCT

Vendredi 24 avril, collecte des bacs jaunes

La collecte du tri sélectif (bacs jaunes) a repris.
Vous pourrez de nouveau sortir votre bac jaune le vendredi 24 avril.
Parce qu'elle a été stoppée près d'un mois, nous vous remercions de ne sortir que votre bac jaune et non d'autres contenants avec lesquels vous auriez stocké des déchets recyclables. Cela facilitera la collecte pour tous !
Retrouvez le calendrier de collecte d'Essômes.

Déplacements réglementés

Le préfet de l'Aisne a signé deux arrêtés ce mercredi 15 avril:

- le premier interdit laccès aux berges de rivières et canaux, lacs et plans d’eau.

Afin de tenir compte de l’allongement de la période du confinement, de l’esprit de responsabilité manifesté par la grande majorité de nos concitoyens, et dans le cadre de la règle introduite le 23 mars de sortie à titre d’activité physique individuelle ou de promenade dans la limite d’une heure et d’un kilomètre autour du domicile, M. le préfet adécidé d’assouplir ces mesures.

L’accès n’est plus désormais interdit, jusqu’au 11 mai, que pour les cheminements des berges de rivières et canaux, les lacs et les plans d’eau. Il est autorisé à compter du 15 avril dans les autres cas sous réserve du strict respect des règles régissant les déplacements dérogatoires, mentionnées dans l’attestation dont il faudra être muni ainsi que d’une pièce d’identité.

Il est, en outre, désormais permis d’accéder aux jardins ouvriers et familiaux sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire ( cas 2) et d’une pièce d’identité, et de le faire à titre individuel et pas plus d’une fois par jour, afin d’y procéder aux seuls travaux de récolte et d’entretien nécessaires.

Les mêmes dispositions s’appliquent pour l’accès aux jardins privés, de type potager et situés dans le département de l’Aisne, nécessitant de sortir dans l'espace public pour s’y rendre.
Cette mesure ne doit pas dispenser du respect strict des gestes barrières et de distanciation sociale d’au moins 2 mètres entre chaque individu susceptible de fréquenter ces espaces.

- le second arrêté reconduit jusqu'au 11 mai la fermeture des commerces autorisés à 20 h au plus tard.

Télécharger: Arrêtés

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) informe les administrés qu'une permanence téléphonique est assurée chaque matin en mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h pour recenser les personnes âgées, handicapées ou fragiles, isolées afin qu'un contact puisse être établi avec elles en cette période de pandémie.
tel: 03 23 83 08 31 ou par courriel.

Lectures contre la solitude

En ces temps de confinement, la compagnie L’Échappée, en collaboration avec la ville de Saint-Quentin, a mis en place des lectures téléphoniques de textes, poèmes et chansons.Un moment d’échange et de partage entre des artistes et la population. Un instant d'humanité pour combattre la solitude par la littérature, la poésie et la musique…
Vive le théâtre, vive la vie ! 
INSCRIPTIONS en contactant :
06 13 40 33 25 ou 06 70 60 22 79

Distribution de masques pour les commerçants

La Com d'Agglo, CARCT, annonce que les commerçants de proximité d’Essômes-sur-Marne, autorisés à ouvrir, sont invités à contacter l’accueil de la mairie de Château-Thierry (03 23 84 86 86) pour retirer leur dotation de 30 masques (une seule fois). La personne qui accueille par téléphone indique à quelle heure le commerçant peut venir en mairie (appel nécessaire pour prise de rdv)

Confection de masques

Il manque du tissu en coton fin pour la confection de masques pour le personnel soignant et au contact de public (caissières,…). Une couturière d'Essômes a complété sa liste: élastiques, fil blanc épais et tissu fin (molleton, coton ou polaire) pour finaliser la fabrication.
Les dons de ces produits peuvent être déposés à la mairie, de préférence le matin pendant la permanence du lundi au vendredi, de 9h00 à midi. Merci.


Lilas

Bonne fin de semaine !

http://messomes.free.fr
Gérez votre adhésion à la lettre d'information de la commune en un clic: