Thé Dansant à Essômes-sur-Marne

du 10 juin au 17 juin 2024
Voir la Rediffusion du conseil municipal du 11 juin 2024 :
Conseil municipal du 11 juin 2024
La réfection du terrain de sport a commencé. Outre la rénovation du sol, de nouveaux buts de basket et de handball seront posés.
La commune remercie les utilisateurs de leur compréhension quant à l'indisponibilité durant la période des travaux.
du 1 juin au 31 juillet 2024
Venez retrouver vos producteurs habituels : maraichage, pain, fromages, saucissons et produits ‘bien-être’, rejoints par de nouveaux exposants : bière, produits antillais, miel et produits mellifères, …
les 2ème mercredis du mois, de 16H à 19H sur la place Saint-Ferréol ! Parking à proximité : rue du Jeu d’Arc.
Retenez dès maintenant les dates 2024 : 10 juillet, 14 août, 11 septembre et 9 octobre pour un rendez-vous devenu incontournable pour nos concitoyens ainsi que pour les habitants des bourgs voisins.
_______________________
Au printemps, l'agglo met en place deux points d'apport supplémentaires réservés aux végétaux.
Les points d'apport des végétaux sont ouverts chaque année du 1er avril au 31 octobre, à Essômes-sur-Marne et à Gandelu.
Ils sont réservés aux tontes de pelouse, tailles et élagages, branches (de diamètre inférieur à 10 cm) et végétaux divers (feuilles, fleurs, paille).
à Essômes-sur-Marne : rue de la Marne, derrière les ateliers municipaux.
Ouverture le mercredi et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
à Gandelu : 1 rue de la Prairie, aux ateliers municipaux.
Ouverture le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30.
Attention : accès sur présentation de la carte de déchèterie et limité à 3 passages par jour (pensez aux jours fériés, c'est fermé !). Pour les gros apports, privilégiez les déchèteries (sur rendez-vous).
En partenariat avec le CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) de l’Aisne, la commune d’Essômes-sur-Marne cultive des « carrés pour la biodiversité ».
La biodiversité, ce n’est pas seulement l’Ours blanc, la Baleine bleue ou les rhinocéros...
Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, à tel point qu’on n’y prête plus beaucoup attention. Pourtant, si on s’intéresse d’un peu plus près à cette "nature ordinaire", on découvre un monde tout aussi spectaculaire et intéressant que le Pôle Nord, le fond des océans ou la savane.
Les plantes sont à la base de la chaîne alimentaire. Mais les graminées de nos gazons entretenus par des tontes régulières ne permettent pas à nos jardins d’exprimer tout leur potentiel de biodiversité.
Les fleurs sauvages, elles, sont fréquentées par toute une myriade d’insectes colorés.
« Un carré pour la biodiversité »
Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c'est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.
Découvrez les événements marquants, les projets et l'évolution d'Essômes-sur-Marne au fil des décennies dans notre dossier des Bulletins Municipaux ! Vous y trouverez une grande partie des exemplaires à partir de 1971.
Tous les mercredis à partir de 17h00 sur la commune.
Pour passer commande à "La Cuisine de Kenza" contacter le 07 65 68 56 11.
Découvrez ou redécouvrez notre commune grâce aux balades nature !
La commune d’Essômes-sur-Marne met à votre disposition 5 boucles de balades nature dans la commune.
Vous pouvez les retrouver sur le site et l’appli gratuite Visorando en suivant le lien ci-dessous :