Un peu d'histoire...

Essômes-sur-Marne  s'est successivement dénommée entre autres appellations, Sosma au VIIe siècle, Osmensi, Essaulme, Soma (en 1169), Essôme (en 1318), Essosmes (en 1664), avant de prendre l'orthographe que nous lui connaissons aujourd'hui.

Il existait au moyen-âge à Essômes un vieux fort dont une chapelle avait été confiée à dix chanoines séculiers. En 1090, Hugues de Pierrefonds en avait fait un chapitre régulier de l'ordre de Saint-Augustin. Cette communauté devînt si florissante qu'elle compta en 1150 cent chanoines.

C'est sous l'impulsion de cette communauté que fut posée la première pierre de l'abbaye qui sera défendue par 4 canons, 32 arbalètes et 4 tours gardées jour et nuit.

L'abbatiale Saint-Ferréol fut construite au début du XIIIe siècle ; elle fut endommagée par la guerre de Cent Ans et connut un grave incendie en 1429.

L'abbatiale subit... aussi des dommages lors de la période révolutionnaire : transformée en magasin de fourrage elle ne retrouva sa destination religieuse (le culte catholique) que le premier dimanche de l'avent de 1799.

L'abbatiale Saint-Ferréol

L'abbatiale Saint Ferréol

Autre élément important du patrimoine communal, le temple de Monneaux est le symbole de la présence protestante depuis les tous premiers temps de la Réforme (début XVIe siècle).

Les premiers protestants s'installèrent à Monneaux en 1546, fuyant les persécutions qui se produisent dans la région de Meaux.

Malgré les persécutions (Saint-Barthélémy 1572), révocation de l'Edit de Nantes (1685), la foi protestante demeura présente sur le hameau de Monneaux.

En 1792 on assista à la construction du temple ; le clocher fut lui édifié en 1862.

Essômes fut très marqué par le premier conflit mondial (1914-1918) ; en particulier le temple de Monneaux et l'abbatiale furent bombardés.

Le temple de Monneaux

Le temple de Monneaux

 

retour sommaire